L'apéro-métro au service de la convivialité urbaine. / L'apéro-metro al servei de la convivialitat urbana.

Publié le par J.-M. N. Le Monde

C'est du sérieux, car même le quotidien "Le Monde", en parle ! L'apéro-mobile a trouvé sa variante urbaine...

Article paru dans l'édition du 13.04.07.

 
Après les déjeuners de quartier et les repas d'immeuble, la sociabilité urbaine s'est trouvé un nouveau mode d'expression : l'apéro-métro. Mardi 10 avril, à Paris, une centaine de personnes ont investi une rame entière à la station de métro Louvre-Rivoli. Pour faire la fête entre elles mais aussi avec les passagers au cours d'un joyeux aller-retour jusqu'au terminus de la ligne.

A l'origine de ce "happening", le site Peuplade.fr (plus de 50 000 inscrits à Paris et une centaine à Grenoble) entend donner corps "à la familiarité et à la solidarité". L'idée est de permettre à chacun de faire connaissance avec ses voisins dans une ville dont on déplore la froideur des rapports humains.

L'apéro-métro et ses dérivés, fondés sur la spontanéité et l'immédiateté que permet Internet, évoquent les flash-mobs, ces rassemblements loufoques organisés par SMS. A la différence que, au-delà de la convivialité urbaine, Peuplade.fr - qui a conclu un partenariat avec la Ville de Paris - entend mener des actions pérennes et à portée sociale. Des initiatives en faveur des enfants ou des personnes âgées isolées, entre autres.

És serietat, ja que fins i tot el diari "Le Monde", en parla! L'apéro-mòbil ha trobat la seva variant urbana...

Article de l'edició del 13.04.07.

Aprop els dinars de barri i els àpats d'immoble, la sociabilitat urbana s'ha trobat un nou mode d'expressió : l'apéro-metro. Dimarts 10 abril, a París, un centenar de persones han investit un rem sencer a l'estació de metro Louvre-Rivoli. Per fer la festa entre elles però també amb els passatgers en el transcurs d'una alegre anada i tornada fins al final de la línia.

A l'origen d'allò " happening ", la web Peuplade.fr  (més de 50 000 inscrits a París i un centenar a Grenoble) sent donar cos "a la familiaritat i a la solidaritat". La idea és de permetre a cadascun fer coneixement amb els seus veïns en una ciutat de la qual es lamenta la fredor de les relacions humanes.

L'apéro-metro i els seus derivats, fundats en l'espontaneïtat i la immediatesa que permet Internet, evoquen els flash-mobs, aquestes concentracions guillades organitzades per SMS. A la diferència que, més enllà de la convivialitat urbana, Peuplade.fr  - que ha conclòs una col·laboració amb la Ciutat de París - espera portar accions perennes i amb vocació social. Iniciatives a favor dels nens o de les persones grans i aïllades, entre altres.

Publié dans Editorial

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Un coup de main pour l'apéro ? Drink Express est là pour vous, nhésitez pas à tester ce service de livraison d'alcool sur Paris: http://www.drinkexpress.fr
Répondre